lundi 4 mai 2015

Lecture d'images/2

Lors de cette seconde soirée de lecture d'images en présence de Frédéric Giraud, cinq autres membres d'Image Contact ont proposé leurs photographies. (ICI vous retrouverez notre 1ère séance). Chaque membre a présenté une série de photographies (au minimum 3 jusqu'à plus d'une dizaine). Ce billet ne rapporte que quelques éléments de la soirée. De la même façon, nous ne présentons pas les séries dans leur intégralité mais seule une photo extraite de l'ensemble.


Voici quelques notions générales abordées durant la soirée:

  • Format: La tendance actuelle est très forte sur le grand format mais cela mène vers l'image isolée.
  • Identité du photographe: "On retrouve souvent chez chacun des signes identiques de composition."
  • Vous avez dit "simplicité"? "Avec peu  d'éléments, on peut faire une belle photographie. La simplicité est une apparente facilité". 
  • Vous avez dit "technique"? "Ce qui compte pour moi est ce qui est donné à voir. La question des moyens techniques est un débat auquel je ne participe pas."
  • Photographier un quartier: Lorsque le photographe travaille autour d'un quartier, il faut que la production ait une cohérence de lecture de ce quartier. Quelle recherche fait-il par rapport à ce quartier? 


Place aux photographies:


© Isabelle Poudret
"Une  photo qui présente un travail chromatique intéressant. Il y a de la matière."



© Daniel Soulier
"Graphiquement intéressante! On sent bien que c'est un extrait de quelque chose. C'est une belle piste de recherche.


© Matthieu Chaboud
"Les images sont parfaitement composées. C'est presque trop bien foutu. Il y a une rectitude! Tu as un beau positionnement dans l'espace. C'est un beau boulot. Il y a peu d'éléments et tout est bien placé. Belle unité dans ta composition, dans les teintes, dans le sujet."



© Chrystel Martinez
 "Un travail qui irait pour un objet de mémoire (comme un livre) ou un portfolio. Des personnages très forts qui parlent de tous, de nous. Très bon boulot."


Serge présentait des photographies argentiques de reflets.

"Il y a une lecture à double vue: une lecture de loin et une lecture proche dans laquelle des détails vont se révéler."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Image Contact vous remercie pour votre commentaire.