mardi 8 décembre 2015

L'EXPO PHOTO - nos invités

Nous vous l'annoncions le mois dernier, IMAGE CONTACT organise une grande exposition photographique les samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016. Nous avons convié deux photographes actuels: JULIE DE WAROQUIER et ERIC FOREY, photographes dont vous connaissez probablement les images. Il est temps aujourd'hui de vous présenter chacun d'eux.


JULIE DE WAROQUIER

Photographe autodidacte française, également professeur de philosophie, Julie de Waroquier a commencé la photographie en 2008. Elle se distingue depuis 2010 en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux, dont l’International Emerging Artist Award. Ses photographies sont régulièrement exposées, et ont notamment été présentées aux Rencontres d’Arles avec SFR Jeunes Talents. Fin 2012, elle publie son premier livre « Rêvalités » aux éditions KnowWare. En 2014, ce livre est adapté en court-métrage, en collaboration avec le réalisateur Damien Steck.


© Julie de Waroquier

Démarche

Entre rêve et réalité, je crée des images échappées de l’imagination, afin qu’elles dérangent les catégories du monde concret. Pour mieux retourner dans notre monde cependant, l’œil nourri de visions inhabituelles et pourtant familières. Ainsi j’essaie de sonder l’inconscient dans ce qu’il a de plus poétique, et d’une certaine manière collectif : chaque photo s’appuie sur des codes visuels et symboliques traditionnels pour exprimer des émotions universelles. Je m’intéresse surtout à la connexion entre monde objectif extérieur et réalité subjective intérieure ; entre perceptions privées et publiques, notre monde ne cesse d’être réinventé.

www.juliedewaroquier.com


ERIC FOREY

J’ai commencé la photo à 12 ans et le virus ne m’a plus lâché. J’ai toujours apprécié cet acte de déclencher. Je suis un urbain et donc naturellement attiré par cet environnement et toutes les palettes qu’il offre en permanence. L’apparition du numérique m’a enfin permis de maîtriser la chaine du déclenchement jusqu’au résultat terminal en m’ôtant cette frustration d’avoir soumis mes photos couleurs à un tireur industriel. Les rouges sont maintenant ceux que je veux. Les bleus aussi bien sûr. La photo m’est aussi nécessaire que la respiration. En animant des formations, j’essaye de donner le goût pour la photographie urbaine, ce sont les moments où je sors de mon égoïsme quasi autistique de photographe. J’en sors aussi lors de toutes les rencontres magiques que la photographie m’a donné l’occasion de réaliser et notamment lors de mes expositions individuelles ou collectives un peu partout en France.

© Eric Forey

Démarche

Chasser la forme.
Débusquer la couleur.
Regarder ce que nul autre ne perçoit.
Avancer, reculer, tourner, et découvrir le beau où l’on ne l’attend pas.
Lever les yeux.
Ralentir le pas.
Se pencher.
S’accroupir.
Absorber la ville.
Attendre la lumière.
Prendre le temps de réaliser l’harmonie nichée là où rien n’était prévu.
Apprendre à ressentir différemment la ville.
Frissonner pour une façade.
Vibrer pour un bardage.
S’émouvoir d’un mur.
Vivre la ville.
Toute la ville.
Réinventer l’espace urbain pour qu’il devienne un monde.

www.kalaphoto.fr


Où?

Pour vous repérer, voici une petite carte qui vous indique la situation de l'Allégro (01700 Miribel).
Pour vous donner une idée de la distance, c'est à 13 kms de la place des Terreaux (69001 Lyon).




LE SITE DE L'EXPOSITION: L'EXPO PHOTO
N'hésitez pas à cliquer sur ce lien pour découvrir tous les exposants de ce weekend photo!

LA PAGE FACEBOOK DE L'EXPOSITION: ICI
Vous pouvez suivre nos actualités en aimant la page FB de L'EXPO PHOTO!


A bientôt pour d'autres infos!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Image Contact vous remercie pour votre commentaire.