mercredi 16 décembre 2015

L'EXPO PHOTO - nos images -1

Nous vous en avions parlé précédemment: IMAGE CONTACT organise une exposition fin janvier 2016. Nos invités sont JULIE DE WAROQUIER et ERIC FOREY. Connaissez-vous leurs photographies? 

Nous serons 26 membres de l'association à présenter également nos images. Aujourd'hui, nous vous proposons d'en découvrir quelques unes. 


MATTHIEU CHABOUD

Les photos présentées correspondent à mon tempérament urbain et à mon besoin de déambuler de rue en rue. Ma démarche pour cette série tente de combiner les différents éléments que l’on trouve en ville: l’humain, les environnements géométriques, les nuances de couleurs... J’ai essayé de me montrer attentif à la composition de l’image et à sa simplicité.

© Matthieu Chaboud


ISABELLE POUDRET

Mon expression photographique préférée est la couleur, les couleurs vives, ou les tons pastel. L’essentiel de mon univers photographique s’exerce autour du paysage, des personnages, ou encore de l’architecture, en essayant de trouver un cadrage, une lumière particulière, et d’en restituer des images que je souhaite les moins conformistes possible. Auprès de l’association, je trouve un échange d’idées, la confrontation des regards, le partage, la connaissance sur le monde photographique qui nous entoure.

© Isabelle Poudret


JEAN-PAUL ESCOFFIER

La photo que je pratique depuis plusieurs années me permet de m’évader. Mon appareil photo est mon compagnon de tous les jours ou presque. Le sujet est tellement vaste que je ne m’en suis jamais lassé. Mes sujets préférés sont les paysages, la nature, l’architecture et par-dessus tout le Street Art (Graffitis) pour lequel j’ai une véritable passion et qui m’amène à me déplacer dans les évènements Street Art ou Hip Hop, à visiter des friches industrielles ou naturelles et aussi à rechercher les graffs un peu partout. Après la prise de vue, j’aime bien reconstituer des panoramiques et partager les photos avec ceux qui ont fait les fresques. 

© Jean-Paul Escoffier

PIERRE DEMAN

J’aime ce matin, partir léger, remonter à l’Est, quand le rasant révèle reliefs, matières, textures, et surfaces. Les yeux plissés, je m’égare ici et là, sans but précis. Et si une scène plaisante se présente, si les ingrédients sont là, je stoppe le pas et… Analyse, compose, me positionne, puis attends, attends.
J’aime cet instant, oeil en visée, d’attendre ce fantôme, cette ombre, cette silhouette.
Patience, patience.

© Pierre Deman


PATRICK BOTTARI

J’ai acquis mon 1er appareil photo dans les 70’s. Sans vraiment savoir pourquoi, peut être parce que peu capable de produire un travail manuel évident, mais quand même un besoin d’exister. Et aussi, chimiste, sels d’argent et hyposulfite m’ont paru familiers. C’est plus tard que j’ai perçu tout ce qu’un simple « clic clac » pouvait susciter comme émotion, facilement transmissible. La photo a depuis accompagné tous mes déplacements. J’essaie de capter ce qui me paraît singulier, interrogateur, esthétique et si possible de le cadrer bien. Quand on rentre à la maison, la restitution des rencontres incite à la nostalgie et inspire l’envie d’aller voir encore. Les photos exposées isolent un instant particulier de mouvement qui renvoie à l’universel. Bouge pour exister.

© Patrick Bottari


GERARD HULEUX 

Des oiseaux aux orchidées, besoin de grands espaces pour ne plus stopper le regard sur les choses. Ne pas s’arrêter mais aller vers d’autres horizons.

© Gérard Huleux


NICOLE VALAT

Enfants d’Afrique
Au cours d’un voyage en Namibie au printemps 2014, j’ai eu l’occasion de visiter un village himba, ethnie d’éleveurs de chèvres qui vivent de manière ancestrale et très fruste, à quelques kilomètres d’une grande ville moderne. Ce village est composé des membres d’une même famille qui habitent quelques huttes dans un enclos, grouille d’enfants.
J’ai rapporté une série de portraits de ces enfants qui jouaient nus avec la terre et les crottes de chèvres, portraits que j’ai ensuite travaillés et que je vous présente aujourd’hui.

© Nicole Valat


LIONEL FAUVET

On ne peut rester insensible devant les sculptures d’Alain Penel. Torturer le bois et le fer pour en tirer un objet aux lignes parfaites demande des dizaines d’heures d’obstination. Rendre compte de ce travail par la photographie de détails de ces œuvres s’est pour moi imposé naturellement. Alain ne retrouvera sans doute pas l’idée originelle de ses œuvres, mais c’est ce qui s’est imposé à moi lors de son exposition dans la salle des fours de la poterie de Cliousclat.

© Lionel Fauvet


DAVID DELHERME

Improvisation théâtrale, danse contemporaine, photo : je m’intéresse à l’instant présent. A ce qui est là, maintenant, et qui prend toute la place, sans renvoyer ailleurs. Cette série a été prise lors d’une répétition du ballet de l’Opéra de Lyon.

© David Delherme


L'EXPO PHOTO
Samedi 30 janvier 2016 / 12 h - 19 h
Dimanche 31 janvier 2016 / 10 h - 18 h

Entrée 1 €
Gratuité pour les moins de 18 ans. 

Salle Sidney Bechet de L'ALLEGRO
Place de la République
01700 MIRIBEL

La page FB de l'expo photo: ICI


Nous serons heureux d'échanger avec vous! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Image Contact vous remercie pour votre commentaire.