vendredi 1 janvier 2016

L'EXPO PHOTO - nos images -2

IMAGE CONTACT vous souhaite une excellente année 2016!


Nous commençons l'année avec un magnifique projet: L'EXPO PHOTO! Nous vous en avons déjà parlé précédemment. Nous exposons nos images auprès de deux photographes invités: JULIE DE WAROQUIER et ERIC FOREY
Tous les styles photographiques seront proposés: de l'argentique au numérique, de l'urbain, du studio, des voyages, etc... 


Voici quelques images extraites de séries qui vous seront présentées: 


ALAIN LOCHE
Imago, Imaginis
Le dictionnaire F. Gaffiot donne comme sens premier : représentation, portrait, mais en second : portrait d’ancêtre et aussi ombre d’un mort.
A Balazuc (Ardèche), je retrouve depuis les débuts des registres paroissiaux, jusqu’au XXème siècle mes ascendants. Et chaque fois que je foule « le plateau des Gras », je retrouve leur présence, leur souffle, leur Imago.

© Alain Loche


CHRISTINE BLANCHET

Chaque image est une histoire, du temps passé, de la complicité.
Une ouverture vers l’autre, vers autre chose. Une démarche contradictoire, car la boite noire est une barrière entre le photographe et son modèle, d’une seconde ou d’une vie. Escalader, faire éclater cette barrière, figer dans le temps ce moment intense et éphémère.
Mes photos appartiennent à cet instant et à ceux qui souhaitent les regarder et imaginer leur propre histoire.

© Christine Blanchet


DANIEL LACAND

Le but de mes photos : fixer les coups de cœurs visuels ressentis aux cours de mes balades, que ce soit un monument, un visage, un élément de la nature, tout moment ordinaire de la vie pouvant donner lieu à un instant particulier à partager ensuite grâce à la photo.

© Daniel Lacand


DOMINIQUE BOUQUIER

La photo est pour moi une passion récente, la prise de vue comme le traitement ultérieur mais c’est aussi un nouveau regard sur ce qui nous entoure, l’ouverture à des domaines inconnus et surtout de très belles rencontres, beaucoup d’échanges et de partages.

© Dominique Bouquier


JEAN LUBRANO
Au commencement
Au commencement, il y a la lumière. Et la lumière se pose sur le monde, sur la matière et sur les êtres. Le regard passe à travers le cadre de référence, l’objectif, l’objectivité peut-être, mais il doit mesurer, pardon, apprécier la lumière, car la lumière est éternelle et on ne mesure pas l’éternité. Les grains d’argent aiment la lumière et la capturent, la transforment en nuances, en gamme de gris, de blancs, de noirs profonds ou légers comme des notes de musique qui formeraient une symphonie. Et l’image apparait révélée et fixée sur le papier, sur la matière par la lumière. Alors le regard découvre les êtres et les choses dans le cadre de référence, c’est la photographie.

© Jean Lubrano


OLIVIER LEBRAT
Au ras du sol
Ma démarche est avant tout née d’un désir d’expérimentation et d’exploration. Au cours de mon parcours photographique, je me suis aperçu que la majorité des photos étaient faites selon des critères bien établis, des règles de composition admises : la bonne hauteur, le bon cadrage du visage, ne pas couper ceci ou cela...
Pour la série, « au ras du sol », j’ai voulu adopter une démarche radicalement différente par rapport à mes habitudes. « Au ras du sol », le monde parait différent, le point de vue change, de nouveaux angles se révèlent. Au fur et à mesure de mes prises de vues, j’ai commencé à découvrir une nouvelle strate quasiment inexplorée, le ras du sol.

© Olivier Lebrat

ROGER DRUT

Chimiste à la retraite, je fais de la photo depuis 1970 environ dans différentes associations de la région : Vienne, Bourg-en-Bresse et maintenant Image Contact. 
Noir et Blanc, diapositives, Cibachrome puis Numérique ont jalonné mon parcours photographique. Je pratique très souvent par séries sur différents sujets : foire aux bestiaux, marchés, pêche étangs en Dombes. Je viens de réaliser une très longue série de 5 ans sur le Festival Lyrique de Vonnas. En me promenant en ville, à la campagne, je repère un sujet qui m’intéresse (terrasse de bistrots, vitrines, reflets) et je me lance à fond en ne photographiant que ce sujet.

© Roger Drut


SOPHIE MARY

J’ai toujours aimé les « belles images », mais je considère que je fais de la photo depuis 6 ans seulement, quand je me suis enfin intéressée à la technique.
A Imag’In pour la photo de studio et à Image Contact pour les sorties dans la nature et ville et le partage avec les autres, je suis sensible à différents domaines et styles photographiques, mais pour qu’une photo me plaise, il faut qu’elle me parle, qu’elle me raconte une histoire, qu’elle me fasse ou rêver, ou réfléchir, ou sourire. C’est toujours ce que j’essaie de faire dans mes propres images, quel qu’en soit le sujet.

© Sophie Mary


THIERRY FAUVET

Photographie veut dire « écriture de la lumière ». Elle est pour moi le moyen de transmettre une émotion, d’être le témoin d’une scène, d’un moment.
Dans « image », il y a « magie ». Elle est une alchimie compliquée entre la lumière, le sujet, le cadrage, la vitesse. La photographie, c’est prendre son temps. Créer des images, c’est imaginer! J’aime les villes pour l’architecture bien sûr, mais aussi pour les rencontres que l’on peut y faire. C’est aussi le lieu où le graphisme est roi. Ce sont les thèmes qui me tiennent à cœur. Les photos présentées ont été prises en Toscane en avril 2015 lors du dernier voyage collectif d’Image Contact.

© Thierry Fauvet




UN SITE EST DÉDIÉ A CETTE EXPOSITION:


UNE PAGE FACEBOOK EST DÉDIÉE A CETTE EXPOSITION:


Nous espérons que vous serez nombreux à venir nous rencontrer, voir nos photos, discuter avec nous tous! 


SAMEDI 30 JANVIER 2016  de 12 h à 19 h
DIMANCHE 31 JANVIER 2016 de 10 h à 18 h

ALLEGRO
Salle Sidney Bechet
Place de la République
MIRIBEL (01)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Image Contact vous remercie pour votre commentaire.