lundi 17 février 2020

RETROSPECTIVE Expo Photo 2020 (1)

Henri ALEXANDRE : "OMBRE ET LUMIÈRE"

Au musée, se déroule un étrange ballet entre l’ombre des visiteurs et la lumière des œuvres. L’ombre et la lumière, parce que nous sommes tous faits de cette intime complexité, nous cherchons dans l’art, la lumière dont notre imaginaire à besoin pour éveiller notre inspiration et développer notre créativité.











© Henri ALEXANDRE




========================================================================

Michel ARNAUD : "LA BATTERIE DE LONGUES SUR MER"

Cette batterie faisait partie de la défense du mur de l’Atlantique. Elle était composée de 4 canons de 150 mm d’une portée de 20 km et d’un poste de direction de tir situé à 300 m en bordure de falaise. Début Septembre 2019, lors d’une visite des plages du débarquement, j’ai eu l’occasion de visiter cette installation qui est dans un état de conservation remarquable. Le site permettait d’avoir des angles de prise de vue intéressants et le traitement en NB paraissait évident.

A travers de cette série, et en cette année 2019 commémorant le 75ème anniversaire du débarquement, il me paraissait important de transmettre au travers de ces images le devoir de mémoire pour que personne n’oublie le sacrifice des soldats engagés dans cette opération, en espérant que cela ne se reproduise jamais.










© Michel ARNAUD



========================================================================

Radu BOLBOS : "DANS L'OMBRE DES OISEAUX"

Les oiseaux, un de mes thèmes de prédilection, m’ont guidé vers une autre aventure photographique. Dans cette nouvelle série, j’ai expérimenté une démarche complètement différente des critères standards de la photographie d’oiseaux. J’invite ainsi le spectateur à ne plus lever les yeux, mais à baisser le regard au sol afin de découvrir des ombres dévoilant des mouvements et des formes créées par un intense toucher de lumière …










© Radu BOLBOS



========================================================================

Patrick BOTTARI : "BOUGER C'EST TENTER DE COMPRENDRE"
(Voyage en porte-conteneurs en Mer du Nord : Le Havre - Rotterdam - Hambourg)

La photo a toujours accompagné mes déplacements. J'essaie de saisir ce qui me paraît singulier, interrogateur, esthétique et si possible de le capter bien. Je m’enrichis de ce que je découvre. Les photos présentées sont des images paradoxales du monde moderne, circulation internationale des marchandises, gigantisme et hébétement devant la technologie, simplicité des gens qui la font fonctionner. Quelle est la réalité humaniste d’un navire qui peut contenir 3, 4, fois Notre de Dame de Paris ? C’est pourtant la concrétisation de ce que l’on achète en super marché. C’est quoi être moderne ?














© Patrick BOTTARI 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Image Contact vous remercie pour votre commentaire.