vendredi 13 février 2015

En studio

Un atelier STUDIO a été proposé le mardi 20 janvier 2015. Il s'agissait d'une première approche de la photographie en studio. Deux membres de l'association ont collaboré pour la mise en place de cet atelier: Valérie et Sophie! Elles sont expertes! Nous étions une dizaine lors de cette soirée (Alain, Jean, Lionel, Nicole, Dominique, Daniel L, Olivier C, Sophie, Valérie, Chrystel).

Backstage © Valérie Mialou

Backstage © Chrystel Martinez


Après une courte introduction théorique (introduction qui a été transmise à tous les membres d'Image Contact), nous sommes passés à la pratique! Quatre types d'éclairage ont été expérimentés et nous avons observé leur incidence sur le rendu du visage du modèle. 

Les 4 situations d'éclairage:







Ce soir-là, Emmanuelle était notre modèle! 

 Voici 4 photographies de notre séance en studio:

© Daniel Lacand

© Daniel Lacand

© Dominique Bouquier




© Chrystel Martinez
Sur cette dernière photo les réglages sont les suivants: iso 200; f/13; 1/200s


S'en est suivi des échanges avec notre groupe sur la question du BOKEH en studio.

Voici quelques précisions apportées par Olivier L:


Ce qu'il faut retenir pour le bokeh en studio.  La lumière des flashs est encore trop puissante même en baissant au mini donc 3 solutions :

  1. Soit rendre les lumières du flash encore plus faibles en mettant des draps devant => bricolage et risque d'introduire des dominantes colorées si le drap n'est pas parfaitement blanc
  2. Soit prendre un filtre gris neutre devant l'objectif qui bouffe de la lumière, mais d'une part on ne voit plus grand chose dans le viseur et surtout, d'autre part ça fait baisser d'une valeur constante la lumière, donc pas possible de régler facilement.
  3. Soit monter en vitesse l'obturateur de l'appareil, mais sur les réflexes il y a une limite physique liée à la synchro flash (synchro X) qui empêche de monter au delà de 1/250 eme sur des flashs mono-éclair. Seuls les obturateurs dans les optiques de Hasselblad permettent de monter à 1/800.

Un prochain atelier est d'ors et déjà programmé!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Image Contact vous remercie pour votre commentaire.